LE SCHUMI DE LA COURSE DE COTE

LE SCHUMI DE LA COURSE DE COTE Empty LE SCHUMI DE LA COURSE DE COTE

Message  le_dan le Mer 5 Nov - 9:01

Lauréat du challenge Jean Voisin , le Dolhaintois Jean Schmits vient de décrocher son 11 e titre consécutif de champion de Belgique de course de côte.

Toutes proportions gardées, évidemment, Jean Schmits a déjà depuis longtemps fait mieux que Michael Schumacher : il vient de décrocher son 11e titre de champion de Belgique de course de côte (un record, bien sûr). La comparaison le fait sourire, car le pilote dolhaintois ne se prend pas au sérieux et a presqu'en horreur des cérémonies de récompense, comme hier soir au Grand-Théâtre de Verviers, où il a reçu le prix du mérite sportif verviétois, appelé Challenge Jean Voisin. Son copain Jean-Pierre Van de Wauwer a dû faire le forcing pour être sûr qu'il soit là.

Si Jean Schmits ne jure que par la course de côte, c'est aussi parce que les compétitions avec confrontation directe, en peloton comme en circuit, ne le transportent pas d'extase. Lui, ce qu'il préfère, c'est l'effort solitaire, la performance à l'état pur, à l'état brut. À fond, tout de suite, pour quelques dizaines de secondes à peine... mais quelles secondes!

La course de côte, c'est un peu comme le 100 mètres en athlétisme ou, pour revenir à l'auto, le tour de qualification en formule 1. Pas le droit à la moindre erreur, la différence se fait au millième de seconde. Car, même s'il truste 11 titres nationaux en 20 ans de compétition, depuis toujours en monoplace - «les premières étaient de conception maison», rappelle-t-il - , aucune victoire n'est jamais facile, affirme Jean Schmits. Au contraire, c'est «beaucoup de travail, à préparer la voiture, la démonter, la remonter, etc.»

Alors qu'il bichonne lui-même, dans son atelier, sa Ralt de F 3000, le top de la discipline (il est passé par la formule Ford, la Super Ford et la F 2), Jean Schmits ne sent pas venir l'heure de remiser son casque au clou : «Je n'ai que 43 ans, contrairement à certains qui pensent que j'ai la cinquantaine. Et tant que le plaisir est là, que tout va bien, je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais.»

À part quelques épreuves du championnat européen au grand-duché de Luxembourg - où il a notamment battu, Christian Debias, le «roi de la montagne» en France - , il court quasi uniquement en Belgique. «Tous les tracés sont beaux, que ce soit La Roche, Marchin, etc. Pourquoi j'irais voir ailleurs?», explique-t-il. Ce qui, donc, ne l'empêche pas d'éprouver «le plaisir de titiller ou même de battre des pointures internationales» lors de certaines épreuves reprises au calendrier européen.

À propos, a-t-il des modèles en sport automobile, toutes disciplines confondues? «Non, pas vraiment... Parmi les types qui m'ont impressionné, il y a bien Tarrès». Le Français Marcel Tarrès, qui a commencé sa carrière dans le championnat de Belgique... de course de côte, qu'il a remporté en 1977 et 1978, avant d'écumer le championnat français. Pourquoi lui? «Il s'est ensuite illustré en circuit, en participant notamment aux 24 Heures du Mans, et dans les courses sur glace du trophée Andros», qu'il a aussi remporté à plusieurs reprises.

Et dimanche, a-t-il regardé le grand-prix de F 1? «Oui. J'aurais préféré que le rouge soit champion au lieu du gris», commente-t-il. Felipe Massa sur Ferrari au lieu de Lewis Hamilton sur Mc Laren. «Parce que le Brésilien a fait une très belle carrière et qu'il méritait un titre».

Le sien, de titre, Jean Schmits le remettra en jeu la saison prochaine, en espérant bien sûr en décrocher une 12e d'affilée. fameux record!

Source actu 24
le_dan
le_dan

http://ardennes-famenne-photos.be.cx/

Revenir en haut Aller en bas

LE SCHUMI DE LA COURSE DE COTE Empty Re: LE SCHUMI DE LA COURSE DE COTE

Message  toyota118 le Jeu 6 Nov - 11:47

C"est un super pilote LE SCHUMI DE LA COURSE DE COTE 935166 LE SCHUMI DE LA COURSE DE COTE 935166 LE SCHUMI DE LA COURSE DE COTE 753610 LE SCHUMI DE LA COURSE DE COTE 753610
toyota118
toyota118

Masculin

http://www.toyota218.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas